Plutôt tuiles ou ardoises ?
Différentes solutions existent pour recouvrir votre toiture
Quand vient le moment d’installer ou de rénover sa toiture inclinée, on se demande alors s’il vaut mieux qu’elle soit composée de tuiles ou d’ardoises. Si pour certains, la question est surtout esthétique, elle peut également se poser au niveau pratique. Chaque matériau a ses points positifs et ses inconvénients. Delleuse Marc Toitures vous décrypte les différentes solutions.
La tuile en terre cuite
La tuile en terre cuite est, de loin, le matériau le plus utilisé pour recouvrir les toitures en pente en Belgique. Grâce à sa lourdeur et à sa solidité, elle permet à votre toit de résister aux grosses intempéries et aux rudes conditions climatiques de notre plat pays telles que la pluie, le vent, la neige et le gel.
Une toiture composée de tuiles en terre cuite se marie parfaitement à une façade en briques, très répandue dans nos régions. C’est notamment pour cette raison que la tuile en terre cuite est souvent privilégiée.
Ses avantages :
- Elle forme une certaine harmonie avec une façade en briques.
- Elle est très résistante.
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle est un matériau qui est de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiment. Longtemps destinée uniquement à la rénovation d’anciens édifices comme des églises, l’ardoise naturelle sert désormais également de revêtement pour les toitures d’habitations contemporaines.
Ce type d’ardoise ne pourrit pas et ne brûle pas. Elle résiste à tous les types de temps et ne nécessite aucun entretien. De plus, l’ardoise naturelle est très esthétique et donne un look rustique à votre habitation.
Ses avantages :
- Elle est incombustible et imputrescible.
- Elle n’a pas besoin d’être entretenue.
L’ardoise artificielle
L’ardoise artificielle peut être vue comme une bonne alternative pour la rénovation d’une toiture. Elle est moins chère que l’ardoise naturelle mais nécessite un entretien régulier pour éviter l’apparition de mousse, lichens et autres champignons.
Grâce à leur légèreté, ces ardoises peuvent être installées sur tous les types de charpente, même les moins conséquentes.
Ses avantages :
- Elle est avantageuse au niveau de son prix.
- Elle est disponible dans plusieurs coloris.
La tuile en béton
La tuile en béton possède une surface très lisse qui ne permet pas à la mousse ou à une autre substance invasive de s’y installer. Grâce à sa double couche de protection composée notamment de micro-béton, ce type de tuile est imperméable.
Ce matériau s’adapte à tous les types de construction et d’architecture, ont une faible empreinte écologique et sont parfaitement recyclables. La tuile en béton est donc la meilleure alternative pour le bien de l’environnement.
Ses avantages :
- Elle a un côté écologique.
- Elle résiste à tout (longévité).
Quels revêtements possibles pour un toit plat ?
Pour une toiture plate, il existe trois solutions principales : le roofing, le revêtement synthétique (PVC ou EPDM) et le revêtement végétal.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients que nous vous listerons dans notre prochain article de blog. Restez attentif !